Dordogne Périgord : Hébergements de vacances en Dordogne Périgord (hotel, camping, gite, chambre d'hotes)
Création Lambert
RECHERCHE :  
Site internet professionnel à moindre frais    
  .: La Dordogne
    Infos générales
Les 557 communes
Situation générale
Carte touristique
Découpage administratif
  .: Nos Rubriques
    Hébergements de vacances
Sites touristiques
Activités et loisirs
Vignobles
Gastronomie
Artisanat
  .: Nos Dossiers
    Etapes Gourmandes
 La Dordogne en vidéo
 Visites virtuelles (360°)
 La Dordogne en ballon
La Dordogne vue du ciel
Châteaux en Dordogne
Bastides en Périgord
Périgourdins célèbres
Villes et villages
Vignoble Bergeracois
Les Eyzies et la Préhistoire
Truffe du Périgord
Noix du Périgord
Batellerie sur la Dordogne
Faune du Périgord
Le Camp du Sablou
Eugène Le Roy
  .: Notre Sélection
    Hébergements
Tourisme
Loisirs
Gastronomie
Divers
  CDT
  Club hotelier du Pays de Sarlat
  .: Outils
    Météo
Devenir adhérent
Quelques liens
Qui sommes-nous ?
Nous contacter
Crédits
Droits d'auteur
Responsabilité
Accueil
Découvrez notre partenaire : Pays des Bastides

ACCÈS ADHÉRENTS
Identifiant :
Mot de passe :

 
Dordogne-Perigord.com :
Périgueux, Bergerac, Sarlat, Nontron, Brantôme, Thiviers, Excideuil, Ribérac, Hautefort, Montpon-Ménestérol, Saint-Astier, Mussidan, Vergt, Terrasson, Thenon, Montignac, Le Bugue, Issigeac, Beaumont du Périgord, Sigoulès, Eymet, Monpazier, Lalinde, Les Eyzies, Le Buisson de Cadouin, Monbazillac, Montignac, Beynac, La Roque Gageac, Domme, Saint-Cyprien, Belvès, Villefranche du Périgord...
   
  Une réalisation Création Lambert
   
  Vignobles >
 
Vignobles

Établi sur les deux rives de la Dordogne, à l'est du bordelais, le vignoble du Bergeracois regroupe plus de 13 000 hectares répartis sur 93 communes. Rares régions viticoles de France produisant autant de vins blancs que de vins rouges (52% de rouge, 48% de blanc), le Bergeracois offre l'extrême diversité de ses 13 AOC (Appellations d’Origine Contrôlée). Il occupe, après le Bordelais, la deuxième place parmi les vignobles du Sud-Ouest.

Encepagement noble et adapté au climat océanique du Sud-Ouest, rendement maîtrisé à l'hectare, vendanges à maturité optimale, assemblages et élevage rigoureux président à la création de grands vins de caractère, empreints de générosité, de fruit, de charpente ou de rondeur.

Pour plus d'informations sur le Vignoble Bergeracois, découvrez notre dossier complet en cliquant ici.

 
  .: Menu
  Bergerac
Côtes de Bergerac
Monbazillac
Pécharmant
Montravel
Saussignac
Rosette
Vin de pays
Viticulture biologique


To see this page, turn off the pop-up blocker
 

Ces 13 appellations sont réparties en sept grandes familles :

– Les Pécharmant : ce sont des vins rouges de grande typicité, élégants et de grande intensité aromatique.
– les Rosette : souples et ronds, ce sont des vins blanc moelleux d'une grande élégance.
– les Bergerac : blancs secs, rouges et rosés. Les blancs secs sont à la fois nerveux, bouquetés et fruités en bouche. Les rouges sont des vins flatteurs au palais, généreux, bouquetés et gouleyants qui peuvent être consommés jeunes (2 à 3 ans), mais qui s’apprécient mieux au bout de 4 ou 5 ans. Obtenus par saignée, les rosés s’apprécient jeunes, quand ils expriment le maximum de leur richesse aromatique.
– les Côtes de Bergerac : issus des meilleurs sélections de chaque viticulteur, les rouges sont des vins structurés développant des arômes de fruits confits et une excellente aptitude au vieillissement. Les blancs sont des vins doux à la robe dorée alliant fraîcheur aromatique et rondeur en bouche.
– les Saussignac : ce sont des vins moelleux ou liquoreux amples et riches, aux arômes d'acacia et de pêche, qui développent un bouquet généreux et complexe.
– les Monbazillac : ces vins particulièrement élégants sont des liquoreux de grande renommée au bouquet puissant, aux arômes de miel, d'acacia et de pêche.
– les Montravel se déclinent en rouges, secs, moelleux et liquoreux. Les Montravel secs ont une structure généreuse en bouche, beaucoup de finesse et d'arôme. Les Côtes de Montravel sont des vins moelleux de grande complexité, aromatiques avec des notes florales. Les Haut-Montravel, vins moelleux plus riches, sont très suaves avec une grande concentration. Les Montravel rouges sont de grands vins de garde puissants et racés.

La viticulture est un secteur d'activité non négligeable : on compte 1 149 vignerons, 8 courtiers, 15 négociants et 1700 emplois à temps pleins. Environ 15% des ventes des AOC des Vins de Bergerac sont faites à l'export.

Vous trouverez dans cette rubrique les informations pratiques qui vous permettront de découvrir les adresses des vignerons et des caves coopératives du vignoble bergeracois.

.: Annonceurs :.
 
| Infos générales | Infos communes | Châteaux | Bastides | Tourisme | Hébergements | Gastronomie | Loisirs | Divers |   © 2004 Création Lambert